Autoedite
Partager c'est aimer !

Où trouver des polices d’écritures pour vos couvertures ?

Avoir un grand choix en polices d’écritures n’est pas toujours facile. S’il est facile d’en trouver beaucoup sur internet, avec des sites tel que Dafont ou fontsquirrel les licences sont souvent limitées, voir vous pouvez être redirigé vers le site des créateurs de la police d’écriture pour l’acheter, ou télécharger un échantillon avec une limitation d’usage (usage strictement personnel la plupart du temps).

Rien de mal à ça, seulement, en tant qu’auteur auto-édité vous n’avez peut-être pas 50€ ou plus à mettre dans une licence de police régulièrement.

Il existe un endroit où vous trouverez uniquement des polices libre de droit, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, c’est sur Google Font. Le choix est important, même si vous ne trouverez peut-être pas la copie conforme de la super police que vous aviez repérée à 100€.

Les polices de Google Font sont ici : Google Fonts

Je vais vous expliquer comment récupérer celles qui vous intéressent afin de pouvoir les utiliser dans vos livres, et surtout sur vos visuels. Que ce soit pour votre couverture de livre ou votre marketing.

Allez donc sur Google Fonts vous arrivez ici.

google font

Vous avez une colonne à gauche avec des filtres de recherches. « All categories » pour serif, sans-serif, handwriting, etc.

En dessous « thickness » pour l’épaisseur, « slant » pour l’inclinaison et « width » pour la largeur.

Enfin un bouton bleu à droite sous chaque police avec écrit dessus « add to collection ».

Google font

Après avoir fait rapidement défilé je choisi la police « Cinzel » par exemple, je clique donc sur le bouton bleu « Add to Collection » et je continue à faire mon marché.

Imaginons maintenant que nous cherchons des polices de type « handwriting » (écriture à la main) pour la couverture du livre.

Google font

Je choisi uniquement « Handwriting » dans « Filters ».

Google font

J’ai choisi deux polices en plus, en cliquant sur « Add to Collection ».

Une fois que vos courses sont terminées, ne vous reste plus qu’à télécharger toutes les polices sélectionnées sur votre ordinateur. Pour ça, cliquez sur la flèche en haut à droite, celle où vous pouvez voir le texte « Download » affiché (c’est le texte qui s’affiche en survolant avec la souris). Cliquez dessus.

Google font

Face à vous plusieurs choix. Je vous conseille de télécharger les polices d’écritures de votre collection sous forme d’un fichier .zip, soit le premier choix. Rien ne sert de surcharger votre ordinateur en synchronisant toutes les polices de Google.

En cliquant sur « .zip file », cela téléchargera un fichier comportant toutes vos polices automatiquement sur votre ordinateur.

google font sur votre ordinateur

Voilà dans votre dossier de téléchargement les polices. Ne vous reste plus qu’à les installer. Rien de plus simple, que ce soit sur Mac ou Windows. Ouvrez chacun des fichiers un par un, puis cliquez sur tous les fichiers « .ttf ». Puis ensuite sur « installer la police ».

Pour terminer, vous pouvez réellement faire ce que vous voulez de ces polices. Les utiliser pour vos couvertures, logo, marketing, merchandising, etc.

Google font

Traduction du 4° paragraphe :

Toutes nos polices sont open source. Cela signifie que vous êtes libre de partager celles que vous préférez avec vos amis et collègues. Vous pouvez même les modifier pour votre propre usage, ou collaborer avec le designer original pour les améliorer. Et vous pouvez les utiliser de la manière qui vous convient, pour un usage privé ou commercial — en impression, sur votre ordinateur ou vos sites web.

Vous voilà armé.

Source : article que nous avons écris pour Hibooks.club

 

Leave a Comment:

*