Autoedite
Partager c'est aimer !

Comment corriger les bugs d’affichage dans Scrivener ?

Soyez le premier à partager cet article !

Vous venez d’importer votre texte (ou celui d’un auteur dont vous vous occupez) dans Scrivener à partir de Word ou d’une autre application et voilà, vos phrases sont coupées, le texte sort de l’éditeur, etc.

Par expérience, j’ai remarqué que les styles sont rarement utilisés dans Word et autre. Pour palier à ça de nombreuses personnes mettent en page le texte comme elles peuvent.

Malheureusement cela peut occasionner pas mal de soucis. Voici donc une méthode pour repartir de zéro si vous avez des soucis après un import dans Scrivener.

Attention, cette technique va effacer la mise en page précédente. Mais si vous avez vraiment des problèmes d’affichage embêtant, c’est le mieux à faire et ce qui vous fera perdre le moins de temps.

Un fichier corrompu

Avant de faire toutes ces manips (qui ne vous prendront pas beaucoup de temps) nous allons faire une sauvegarde de votre projet.

Pour ce faire allez dans le menu Fichier > Backup > Backup vers sur votre PC (Fichier > Sauvegarder > Sauvegarder vers sur Mac).

Cochez la case “sauvegarde dans un fichier ZIP”.

Il se peut que vous ayez dans votre projet un fichier corrompu et non synchronisé. Pour ce faire vous aller supprimer un fichier dans votre projet.

Une fois la sauvegarde faite au cas où, ouvrez le fichier Scrivener de votre projet (en ayant pris soin de le fermer s’il était ouvert sous Scrivener). Ici “test import.scriv”.

Une fois votre projet ouvert, ouvrez le fichier « files » puis supprimez-y « search.indexes ».

Sur Mac pour ouvrir le fichier de votre projet Scrivener qui pose problème vous devez faire un clic droit dessus puis choisissez “Afficher le contenu du paquet”.

Vous pouvez rouvrir votre projet. A ce stade une partie de vos soucis sont peut-être résolus. Notamment si vous aviez des découpages de mots.

Effacer le formatage d’origine et appliquer celui par défaut de Scrivener

Nous allons nous occuper du réglage de style par défaut dans Scrivener.

Pour paramétrer le formatage par défaut aller dans le menu Outils > Options et ouvrir l’onglet « éditeur » sur PC.

Sur Mac allez dans le menu Scrivener > Préférences > onglet ‘Mise en forme’.

La suite est identique sur les deux plateformes.

Une fenêtre de réglage de la mise en forme des paragraphes par défaut.

Le A bleu (gris sur Mac) permet de sélectionner la police et sa taille. Ensuite vous pouvez choisir l’interligne, ici à 1,5. Et la justification, aligné à gauche, centré, à droite, justifié.

Choisir la police et sa taille.

Ensuite réglez le retrait du premier paragraphe à l’aide de la règle, ici le curseur indiqué avec la flèche rouge.

Une fois cela fait, ce formatage sera celui utilisé lors de l’importation de nouveaux documents.

Comment l’appliquer aux documents existants ?

Sélectionner les documents dans le Classeur. Puis aller dans le menu Documents > Convertir (‘Convert’ sur Mac) > formater le texte selon le style par défaut (‘Convertir la mise en forme au style de texte par défaut’ sur Mac). Par contre cela fera sauter certains formatages spécifiques (centrage du texte, etc.).

Une fois cela fait, une fenêtre s’affiche. Laissez les cases vides ou sélectionnez celles qui vous sont nécessaires puis validez.

convertir style par défaut Scrivener

A ce stade, si vous aviez des problèmes de mises en page, de styles, d’affichage suite à l’import d’un texte, ces soucis devraient être résolus.

Si ce n’est pas le cas, dites-le dans les commentaires. D’ailleurs si cette astuce vous a sauvé la mise également.

Leave a Comment:

*